Règlement 2017 de l’Ultra Trail 130 km

1. PRÉSENTATION

L’Ultra Trail Euskal Raid est un trail nature en semi autonomie d’une durée de 36 heures au maximum, qui peut se courir en individuel ou par équipe de deux personnes. C’est une épreuve d’environ 130 km pour 8 000 mètres de dénivelé positif, qui se déroulera en une seule étape, au départ de St Étienne de Baïgorry.

2. CONDITIONS DE PARTICIPATION

2.1 Âge minimum :

L’inscription est ouverte aux concurrents nés avant le 26 mai 1997, c’est à dire ayant 20 ans révolus au jour de la course, que ce soit en individuel ou par équipe.


2.2 Licence FFA ou certificat médical :

Afin de valider son inscription, chaque concurrent devra fournir à l’organisation :
– soit une copie de sa licence FFA pour l’année en cours (licence “Compétition” ou “Athlé running” ou “Athlé entreprise” ou “Pass running”)
– soit un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an.

Aucun autre document ne sera accepté.

Le certificat ou la copie de la licence devra être obligatoirement jjoint sur la fiche d’inscription dans les 15 jours suivant l’inscription. A défaut de réception dans ces délais, l’inscription du concurrent sera annulée, avec un remboursement de 50% du montant de l’inscription.

 


2.3 Inscription :

Le droit d’engagement est fixé à 95 € par concurrent, que ce soit pour une inscription par équipe ou en individuel.


2.4 Annulation de l’inscription :

Toute équipe ou concurrent peut au moment de son inscription souscrire à la garantie annulation, moyennant un coût de 10 euros par équipe ou 5 euros pour un coureur individuel.
L’objet de la garantie est de permettre le remboursement des frais engagés du fait d’un des événements suivants :
– Maladie, accident ou décès du coureur lui-même
– Maladie, accident, ou décès d’un membre de la famille ou d’un accompagnant du concurrent
– Dommages graves à votre habitation
– Licenciement économique, obtention d’un emploi, mutation professionnelle
– Contre-indication médicale ou suites de vaccination

Un concurrent ou une équipe n’ayant pas souscrit la garantie d’annulation d’inscription ou désirant annuler son inscription pour une cause non couverte par cette garantie, pourra le faire aux conditions suivantes :
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il sera nécessaire de fournir un certificat médical signé et tamponné par le médecin attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation devra être justifiée par un certificat signé et tamponné délivré par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

Date d’envoi de l’annulation Montant remboursé, %age du montant de l’inscription
Avant le 1er mars 60 %
Du 1er mars au 15 avril inclus 50 %
Après le 15 avril Aucun remboursement

Toute demande d’annulation d’inscription doit être uniquement faite par e-mail ou par courrier recommandé.

Le remboursement des droits versés à l’inscription sera fait par un re-crédit partiel du paiement sur le compte bancaire associé à la carte bancaire utilisée lors de l’inscription.


2.5 Retrait des dossards :

Le retrait des dossards se fera exclusivement le jeudi 25 Mai de 09h00 à 21h00 à la salle Plaza Xoko (derrière le fronton, place de la Mairie de St Étienne de Baïgorry), sur présentation d’une pièce d’identité avec photoLa présence de chaque concurrent sera obligatoire. A cette occasion, un bracelet inamovible de couleur sera fixé au poignet de chaque coureur par un membre de l’organisation. Le port de ce bracelet est obligatoire durant toute l’épreuve, sous peine de pénalité ou de disqualification du concurrent ou de son équipe.

Chaque concurrent fixera son dossard sur le torse, afin qu’il soit parfaitement identifiable en toutes circonstances.

Il sera fourni à chaque coureur un ticket donnant accès au repas d’après course, ayant lieu au même endroit.

Il sera également possible d’acheter une éco-tasse ou baso berri (matériel obligatoire), au tarif de 5 euros.

Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ de la course accepte et valide ce règlement.


2.6 Sac coureur :

Lors du retrait de son dossard, il sera fourni à chaque concurrent un sac coureur, identifié par son numéro de dossard, et qui contiendra les affaires qu’il souhaitera trouver à la base de vie du 72èmekilomètre à Urepel (vêtements de rechange, chaussures, nourriture, piles frontales… sauf les bâtons qui ne seront pas transportés).
Le sac coureur devra être déposé au PC course (cf. village coureur) le jeudi 25 mai, de 18h00 à 21h00, où il sera conservé dans un endroit sécurisé.

Le sac coureur pourra être récupéré par le concurrent au même endroit le samedi 27 mai à partir de 12h00, sur présentation de son dossard.


2.7 Niveau requis :

L’Ultra Trail est une course de montagne exigeante qui s’adresse à des sportifs entraînés et maîtrisant une certaine autonomie en milieu naturel.


2.8 Droit à l’image et communication :

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contacts à ses partenaires sauf refus signifié du concurrent.


2.9 Éthique et responsabilité :

Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement et à ne rien jeter sur le parcours. Il assure son autonomie durant toute l’épreuve entre les points de ravitaillement et se doit d’évoluer en montagne en respectant le milieu naturel et les bénévoles. Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui.

Les concurrents suivront un parcours intégralement balisé. En cas d’interruption des balises, ils devront prévenir l’organisation et revenir jusqu’au dernier point de contrôle.

La sécurité est un impératif : un dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et aux membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle de tous. Durant la course, chaque concurrent et chaque équipe se doivent assistance mutuelle.

Le classement final sera établi sur la base du temps effectué par les concurrents, sous condition du strict respect du règlement (et en particulier du port du matériel obligatoire en toutes circonstances et du suivi du parcours balisé).

Une assurance responsabilité civile est comprise dans le prix de l’engagement.


2.10 Hébergement :

L’association ne prend pas en charge l’hébergement des coureurs. Retrouvez toutes les possibilités d’hébergements offertes par la vallée sur notre page « Où dormir ?« .


3. CONDITIONS DE COURSE

3.1 Une course en binôme ou en individuel :

L’Ultra Trail d’Euskal Raid Association peut se courir en individuel ou par équipe de 2 coureurs. Tous les concurrents, individuel ou par équipe, se doivent de pointer à tous les postes de contrôle jalonnant le parcours. Les coureurs engagés par équipe devront réaliser la totalité du parcours avec leur coéquipier sous peine de disqualification de leur équipe. Ils se doivent de pointer ensemble à chaque poste de contrôle, sous peine de pénalités, et bien entendu d’arriver ensemble. Un concurrent dont le coéquipier a abandonné a la possibilité de terminer la course seul mais ne sera pas reclasser en tant qu’individuel. Son équipe sera disqualifiée.


3.2 Repas d’avant course :

L’organisation prévoit un repas d’avant course (pasta party) le jeudi 25 mai à partir de 18h15 au Mur à gauche à St Étienne de Baïgorry (cf. Village coureurs), pour les coureurs l’ayant souscrit (10 euros) lors de l’inscription.


3.3 Briefing d’avant course :

Un briefing de l’organisation aura lieu le jeudi 25 mai à 18h00, au fronton, afin de communiquer aux concurrents les dernières informations concernant la course ou la météo. Le présence de tous les concurrents est indispensable. En fonction des prévisions météorologiques, l’organisation pourra annoncer pendant le briefing le renforcement du matériel obligatoire, à partir de la liste du matériel conseillé (cf. 3.8 Équipement et matériel obligatoire).


3.4 Départ :

Le départ de l’épreuve aura lieu le vendredi 26 mai à 05h00, sur la place du fronton de St Étienne de Baïgorry.


3.5 Parcours :

Le parcours de 130 km environ pour 8 000 m de dénivelé positifs, empruntera les sommets et villages suivants : Baigorri, Jara, Arla, Iparla, col d’Ispéguy, Hautza, village des Aldudes, Urkiaga, Adi, village d’Urepel (base de vie), Ronceveaux, Château Pignon, village d’Arnéguy, Adartza, Baigorri. L’altitude moyenne est de 794 m, le point le plus élevé se situe à 1 475 m. Le parcours sera intégralement balisé. L’utilisation d’une carte n’est pas nécessaire. Les passages à caractère montagnard ne nécessitent pas de matériel d’alpinisme pour progresser. Le parcours est téléchargeable sur le site de l’association (www.euskalraid.com). Une partie du parcours se déroule en territoire Navarrais.

Le directeur de course d’EUSKAL TRAILS se réserve le droit de modifier ou neutraliser la course à tout moment, en fonction d’aléas techniques ou climatiques susceptibles de porter préjudice à la sécurité des concurrents.

Des contrôles de coureurs auront lieu tout au long du parcours (pointages, dossards, bracelets, matériel obligatoire), à la discrétion de l’organisation.

L’organisation se réserve le droit de modifier les emplacements des postes de secours et de ravitaillements d’ici le départ de course. Les concurrents en seront avisés au briefing d’avant course.


3.6 Barrières horaires :

Cinq barrières horaires jalonnent la course. Les coureurs ne rejoignant et ne quittant pas ces points de contrôle dans les temps impartis se verront disqualifiés et devront rendre immédiatement leur dossard, puce et bracelet. L’organisation assurera leur rapatriement. Le temps limite de course est de 36h00.

En fonction des aléas de la course, ces barrières horaires pourront être modifiées à tout moment et sans préavis par l’organisation.

Lieu Km Barrière horaire Temps de course
 Col d’Ispegui  30  Vendredi 12h30  07h30
 Les Aldudes  44  Vendredi 16h30  11h30
 Urepel  72  Samedi 00h35  19h30
 Burgette  92  Samedi 05h00  24h00
 Arnegy  107  Samedi 10h15  29h15
 Baigorri (arrivée)  130  Samedi 17h00  36h00

3.7 Ravitaillements :

La course comportera 9 points de ravitaillement :

Lieu Km Nature du ravitaillement
Gaztigarlepo 19 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, céréales, raisin, gâteaux salés
Col d’Ispeguy 31 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, gâteaux salés, raisin, céréales
Les Aldudes 44 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, cakes aux fruits, pain, fromage, pâté, saucisson, gâteaux salés, café, thé, raisin, céréales
Urkiaga 59 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, saucisson, gâteaux salés, céréales, raisin, soupe
Urepel
(BASE DE VIE)
72 Eau plate, eau gazeuse, cola, céréales, raisin, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, pain, fromage, pâté, saucisson, jambon, pâtes, compote, gâteaux salés, soupe, café, thé
Burgette

 

Egantza

92

 

101

Eau plate, eau gazeuse, cola, céréales, raisin, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, pain, fromage, pâté, saucisson, gâteaux salés, soupe, café, thé

 

Eau plate, eau gazeuse, cola, céréales, raisin, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, pain, fromage, pâté, saucisson, gâteaux salés, soupe, café, thé

Arnéguy 108 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, pain, fromage, pâté, saucisson, jambon, gâteaux salés, compote, raisin, soupe, café, thé
Col d’Ehuntzaroy 117 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, pain, fromage, pâté, saucisson, gâteaux salés, soupe, café, thé
Ahartza 124 Eau plate, eau gazeuse, cola, oranges, bananes, pâtes de fruits, cakes aux fruits, chocolat, pain, fromage, pâté, saucisson, gâteaux salés, céréales, raisin, café, thé
Baigorri 130  Buffet avec produits régionaux

 


3.8 Équipement et matériel obligatoire :

Chaque coureur devra porter sur lui tout au long de la course le matériel obligatoire suivant. Celui-ci sera contrôlé lors de la remise des dossards ainsi qu’aléatoirement pendant la course.

Équipement Nature
Veste à membrane imperméable et respirante

Sac à dos avec réserve d’eau 1.5 L minimum

Obligatoire

Obligatoire

Réserve alimentaire minimale Obligatoire
Frontale avec piles de rechange Obligatoire
Frontale ou lampe à main de secours

Lumière arrière rouge (en vente 2 € au retrait des dossards)

Obligatoire

Obligatoire

Sifflet et couverture de survie Obligatoire
Bande de type Élastoplaste de 2m x 3cm Obligatoire
Téléphone portable (chargé) avec le numéro du PC course : 06.07.98.34.28 Obligatoire
Éco-tasse ou gobelet Obligatoire
Casquette ou buff Conseillé
Collant long ou corsaire ¾ + manchons Conseillé
Vêtement seconde couche à manche longues de type micro-polaire Conseillé

 


3.9 Météo :

En cas de mauvaises conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les barrières horaires, neutraliser la course, l’heure de départ et même de l’annuler.
L’organisation pourra renforcer le matériel obligatoire (issu de la liste du matériel conseillé, cf 3.8). Les concurrents en seront informés lors du briefing la veille de la course.


3.10 Assistance :

L’assistance personnelle est tolérée exclusivement sur les 9 points de ravitaillement. A l’exception de ces zones de tolérance, il est interdit de se faire accompagner ou ravitailler par une personne qui n’est pas inscrite à la course.
Cette assistance se fera dans le respect des autres coureurs. Par soucis d’équité, il sera interdit de procéder à des échanges standard de camelbak ou poche à eau afin de gagner du temps sur les autres concurrents (remplacement du vide par un plein).

De plus, si l’entraide entre coéquipiers est tout à fait légitime, il ne sera accepté aucun système élaboré de tractage (harnais, baudrier, corde…).


3.11 Abandons, pénalités ou disqualification :

Sauf cas de force majeure, l’abandon n’est possible qu’à un point de contrôle. Si ce point n’est pas accessible aux véhicules de secours ou de l’organisation, le concurrent devra regagner le point de rapatriement le plus proche par ses propres moyens. Il lui est interdit de quitter le circuit balisé sans en avoir au préalable averti l’organisation et en être dûment autorisé. Il est obligatoire de pointer s’il s’agit d’un point de contrôle de chronométrage.

Tout abandon en cours d’épreuve, pour quelque raison que ce soit, doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation (contrôle humain et/ou équipe médicale). L’abandon d’un des deux coureurs d’une équipe entraîne la disqualification de l’équipe. Cela n’empêche pas le coéquipier du coureur ayant abandonné de continuer seul, hors classement, pour pouvoir bénéficier des points inhérents à la course.

La disqualification signifie la mise hors course définitive d’un concurrent ou d’une équipe. Tout manquement au règlement entraîne une ou plusieurs pénalités ou la disqualification. La pénalité ou disqualification peut avoir lieu lorsque le directeur de course ou les chefs de postes des différents points de contrôle ou de ravitaillements constatent un des manquements suivants :

Manquements au règlement Pénalisation
Emprunt d’un itinéraire hors balisage entre 2 PC, représentant un raccourci Pénalité 1h00
Absence de matériel obligatoire Pénalité 1h00 par élément
Refus d’un contrôle du matériel obligatoire Disqualification
Jet de détritus volontaire par un concurrent ou un membre de son entourage Pénalité 1h00
Non-respect des personnes (organisation, bénévoles ou coureurs) Pénalité 1h00
Non-assistance à personne en difficulté Pénalité 1h00
Absence de passage à un point de contrôle Disqualification
Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste Disqualification
Refus d’un contrôle anti-dopage Disqualification
Départ d’un poste de contrôle au-delà de l’heure limite Disqualification
Non présentation simultanée des deux équipiers à un point de contrôle 1er constat : Pénalité 1h00
2éme constat : Pénalité 2h00
3éme constat : Disqualification
Assistance illicite hors zones de tolérance ou échange camelback 1er constat : Pénalité 1h00
2ème constat : Pénalité 2h00
3éme constat : Disqualification

Dans tous les cas, aucun remboursement ne sera dû par l’organisation.

 


3.12 Sécurité et assistance médicale :

N° de téléphone d’assistance de l’organisation : 06 07 98 34 28

(à utiliser UNIQUEMENT en cas d’urgence)

Pour tout autre question : 06 37 36 89 77

Des postes de secours seront implantés en divers points du parcours. Ils sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés. Ces postes seront en liaison radio ou téléphonique avec une équipe médicale de régulation présente pendant toute la durée de l’épreuve au PC course situé à St Étienne de Baïgorry.

Il appartiendra à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
– en se présentant à un poste de secours
– en appelant le PC course
– en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartiendra à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger
– à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »).

– Composez le 112 depuis la France ou l’Espagne

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

 


3.13 Arrivée :

L’arrivée se fera sur la place du fronton de St Étienne de Baïgorry. Un ravitaillement et des douches seront à disposition des coureurs, ainsi qu’une équipe médicale. Un repas d’après course dédié aux coureurs de l’Ultra sera servi en continu à la salle Plaza Xoko (lieu de remise des dossards).

Samedi 27 mai vers 21h00, un repas animé aura lieu au Mur à gauche de St Étienne de Baïgorry (optionnel dans l’inscription initiale, 20 euro).


4. Classement et dotations

Le classement général sera établi à l’arrivée à St Étienne de Baïgorry. Dans le cas où le binôme n’arriverait pas ensemble sur la ligne d’arrivée, le temps du second sera pris en compte en y rajoutant la pénalité prévue à cet effet (cf. 3.11 Abandons, pénalités ou disqualification). Deux classements seront réalisés, un classement par équipe et un classement individuel. Tout coureur partant en équipe ne pourra intégrer le classement individuel si son binôme abandonne la course, et sera hors classement.

  • Seront récompensées les 3 premières équipes hommes au scratch
  • Seront récompensées les 3 premières équipes femmes au scratch
  • Seront récompensées les 3 premières équipes mixtes au scratch
  • Seront récompensés les 3 premiers hommes individuels au scratch
  • Seront récompensés les 3 premières femmes individuelles au scratch
  • Seront récompensées les 1ères équipes de chaque catégorie (si hors scratch)
  • Seront récompensés les 1ers concurrents de chaque catégorie (si hors scratch)

Chaque équipe ou coureur ne pourra être récompensé qu’UNE SEULE FOIS.

Les catégories sont les suivantes :

– Espoirs hommes, espoirs femmes, espoirs mixtes : de 20 ans à 22 ans
– Seniors hommes, seniors femmes, seniors mixtes : de 23 ans à 39 ans
– Vétérans1 hommes, vétérans1 femmes, vétérans1 mixtes : de 40 ans à 49ans
– Vétérans2 hommes, vétérans2 femmes, vétérans2 mixtes : de 50 ans à 59ans
– Vétérans3 hommes, vétérans3 femmes, vétérans3 mixtes : de 60 ans à 69ans
– Vétérans4 hommes, vétérans4 femmes, vétérans4 mixtes : + de 70ans

Sera prise en compte pour déterminer la catégorie de l’équipe, la moyenne d’âge des deux concurrents, au jour du départ de l’épreuve.

Il n’y aura pas de dotation pécuniaire, mais des lots pour tous.

Seul le directeur de course est habilité à prendre en compte et juger de la pertinence d’éventuelles réclamations, qui devront être déposées dès l’arrivée.

 


euskal_trail_violet

CETTE ÉPREUVE EST ORGANISÉE PAR EUSKAL RAID ASSOCIATION (LOI 1901)

Portable : 06 37 36 89 77
Email : contact@euskalraid.fr
Site : www.euskalraid.com


Télécharger le règlement au format .pdf
Réglement Ultra 06 janvier 2017